• 12. Tereza Posavec, première femme-peintre de Hlebine

    Tereza POSAVEC-DOLENEC: Femme au travail (1965). Huile sur verre

    Chouette! Après Ljuba Stolfa, dans ce blog s'invite une seconde femme-peintre , qui a pris le pinceau dès ses 16 ans. Une des premières dans la famille des naïfs croates, puisque Tereza Dolenec est née en 1935 à Hlebine, le gros village où Ivan Generalic tenait sa ferme.  Le tableau ci-dessus, c'est le seul que j'aie d'elle, il réunit tous les éléments classiques de nos chers naïfs. Les couleurs laissent deviner la fraîcheur de cette journée. La présence d'une cigogne doit donner une idée de la saison (fin d'automne: il ne reste que quelques feuilles aux branches des arbres, ou fin mars?). La campagne est toujours paisible, les maisons constituent un refuge accueillant, avec les petits rideaux aux fenêtres. Les traits de la villageoise, qui porte le fichu croate, diffèrent du caractère primitif d'un Mijo Kovacic par exemple.

    Mariée, Tereza va prendre le nom de Posavec, sans quitter Hlebine. Autodidacte, remarquée très tôt par le "boss" Ivan Generalic, elle va initier d'autres filles à la peinture sur verre, dont Vilma Doresic, dont nous parlerons bientôt.

    Tereza dit: "La peinture comble les vides de la vie".

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


    votre commentaire
  • 11. Sous la neige avec Franjo Vujcec

     

    "Sous la neige", par Franjo Vujcec (1966) Carte postale française imprimée en Italie, achetée 2 francs en 1982 (un peu piquée par les ans, d'ailleurs)

    Elle est superbe, cette carte, non? Les arbres nus, habillés de neige, qui se détachent clairement dans la nuit noire. La lune rousse, et le village qui dort, paisible, comme dans tous les tableaux naïfs yougoslaves, où l'hiver fige les paysages dans un calme rassurant. C'est la seule carte de Franjo Vujcec dans ce blog. Aucune mention de lui dans les ouvrages sur l'art Naïf des années 1970. Et pourtant, il fait partie intégrante des classiques croates: né à Gola (en 1935) comme Ivan Vecenaj (le biblique), sur la rive gauche de la Drave, qui coule vers l'est, il a commencé à peindre en 1959, avant d'exposer une première fois en 1963. Son oeuvre est colorée, sans atteindre les outrances de Stefanek, ses thèmes privilégiés tournent autour des enfants ("simple stories of children"). Vous pouvez découvrir le monde naïf de Franjo sur le site "Croatian Naïve Art Info" par exemple.

     

    11. Sous la neige avec Franjo Vujcec3

     

    De Franjo, nous avions si peu de documents qu'on lui a tiré le portrait!

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


    votre commentaire
  • 10. Le bolet  de Lubja Stolfa

     

    "Cour de ferme", par Ljuba Stolfa (1981). Carte postale française, imprimée en Italie

    Ah! Enfin une touche féminine dans le petit blog de l'art naïf yougoslave! Cébizar et Nouba ont dans leur collection cinq cartes postales, ici exposées. Nul doute que Ljuba est imprégnée des thèmes des peintres fermiers de la Podravina: la vie à la campagne, les coqs, les fleurs, les villages paisibles. Et pourtant, Ljuba est née à Milan en 1946, sans doute d'une famille d'émigrés yougoslaves.

    10. Le bolet  de Lubja Stolfa

     

    Ljuba Stolfa: "La hotte des fleurs", 1978

    En 1972, on retrouve son nom au programme de la Students Centre Gallery à Triestre (Italie, à la frontière de la Slovénie). La SC Gallery de Zagreb favorise les échanges culturels entre l'Italie et la Croatie (à l'époque encore province de la Yougoslavie, voir le chapitre 2 de ce blog sur la petite histoire de ce pays).

     

    10. Le bolet  de Lubja Stolfa

     

    "Le petit monde des champignons", Ljuba Stolfa (1980)

    Le superbe bolet ci-dessus est l'un des tableaux les plus célèbres de Ljuba. On le retrouve même sur la page internet de la très sérieuse North American Mycological Association!

    10. Le bolet  de Lubja Stolfa

     

    "Le pique-nique du coq", Lubja Stolfa (carte postale française)

    Le tableau du coq ci-dessus rassemble la plupart des thèmes classiques: l'enfance (le petit nounours en bas à gauche, la corde et la cariole), les étangs, le travail des paysans (ici les lavandières), les aliments de base (lait, pain, fromage), le tout dans un paysage fleuri.

     

    10. Le bolet  de Lubja Stolfa

     

    "Le bouquet du pèlerin", Ljuba Stolfa (1980)

    Pour finir, ce bouquet de fleurs en feu d'artifice. Le pèlerin a quant à lui un aspect assez sombre, voire inquiétant, non? Nous n'avons pas trouvé d'autres renseignements sur Ljuba, mais le petit dessin dans la galerie de portraits à gauche paraît la représenter joyeusement.

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)

    10. Le bolet  de Ljuba Stolfa

    "Le miracle", par Ljuba Stolfa (1976)

    Bonus! En fouillant dans un tiroir, j'ai remarqué cette carte. Les fleurs rappelaient tant celles du bouquet du pèlerin, ou du pique-nique du coq. Voici donc la sixième carte postale française de Ljuba, très étonnante. La neige est encore là, les paysans semblent remercier le ciel. Le prêtre, tout en noir, arrive en brandissant la croix. L'immense bouquet de fleurs ressemble à une créature surnaturelle, presque un taureau planté sur ses pattes. Est-ce là une représentation du printemps?


    votre commentaire
  • Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "Un pêcheur", par Ivan Stefanek (1977). Carte postale suédoise de la collection de Cébizar Lémek (avec des traces de punaises sur les coins: elle fut un temps sur le mur de sa chambre)

    Ivan Stefanek! En voici un que l'on reconnaît aussi du premier coup, tant les couleurs sont vives. Si en plus vous découvrez un héron, une libellule, au milieu des roseaux, alors vous êtes bien dans les étangs de Stefanek, sans doute dans la Podravina.

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "Crow and hedgehog" ("Krâka och igelkott"), soit le corbeau et le hérisson (en l'occurence, il s'agit plutôt d'une pie, et le hérisson est caché en bas de la carte postale (suédoise). Tableau d'Ivan Stefanek, 1977

    Car si Ivan est né à Hrastovsko en Croatie en 1942, ce blog n'a pu obtenir son témoignage et des détails croustillants sur son enfance. Gageons qu"il aimait bien traîner aux abords de la rivière. C'est vers 1965 qu'il commence à peindre, d'abord sur toile. Il va rencontrer le"Boss", Ivan Generalic, qui va l'orienter vers la peinture sur verre.

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "the river" ("floden") par Ivan Stefanek (1975). Carte postale suédoise un peu piquée (datée de 1978)

    Ivan va bombarder ses toiles de couleurs, nous éblouir par ses paysages idylliques représentant une nature paisible et amicale, telle que la rêvent les enfants.

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "Night at the river" par Ivan Stefanek ("Kväll vid floden", carte postale suédoise de 1977). Drôle de titre, la nuit ne semblant pas encore tombée, alors proposons "crépuscule radieux sur l'étang"

    Nous n'avons pas trouvé de photo d'Ivan... Dommage, il n'aura pas son portrait dans la galerie (à gauche dans le blog). Peu de commentaires aussi dans les ouvrages des années '70 dédiés à l'art naïf yougoslave, comme si sa notoriété était venue plus tard, bien qu'il fît partie de l'école de Hlébine. Enfin, ici nous ne sommes pas spécialistes, justes amateurs bons à punaiser ces cartes postales au-dessus du lit dans notre chambre!

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


    votre commentaire
  • 8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Nativité" par Ivan Vecenaj (huile sur verre, 1970)

    Ivan Vecenaj (à ne pas confondre avec son frère cadet Stepan, lui aussi peintre!) nait en 1920. C'est donc un des doyens de notre galerie de portraits. L'image est désormais classique: ses parents sont pauvres et paysans, ont une petite ferme à Gola, sur la rive gauche de la Drave - qui coule vers l'est -, non loin de Hlebine (voir le petit plan sous la page d'accueil à gauche). Il ne restera que 4 ans sur les bancs de l'école primaire. Mais si Ivan ne compte pas parmi les fondateurs de l'Ecole de Hlebine, c'est parce qu'il ne commencera à peindre véritablement qu'en 1951. Son truc à lui, c'est d'insérer un thème biblique dans les paysages de la Podravina, ce qui donne lieu à des scènes cocasses, comme "la fuite en Egypte" sous la neige. Son imagination est l'écho des croyances et superstitions des villageois du début du XXème siècle.

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Le Coq" - Ivan Vecenaj, huile sur verre de 1972: un chapelet, une gousse d'ail, un fromage de chèvre?

     

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Jésus en Podravina", huile sur verre de 1975

    Ivan dit: "Le christ crucifié est en fait pendu, non à la croix, mais à un arbre. En dessous de lui, il y a un paysage de notre région, des vaches au pâturage, des lavandières qui font leur lessive dans la rivière. Un peu plus loin ,il y a notre village. Ce que j'ai voulu signifier, c'est que la vie continue: les gens travaillent, ils ont beaucoup de soucis, ils sont absorbés par leurs difficultés personnelles et ne font attention à personne, particulièrement pas aux souffrances du Christ (...). Sous lui, il y a une tête, celle d'Adam. Il y a un récipient dont on a bu le fiel et, un peu plus loin, un coq perché sur un arbre mort."

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Moïse et la Mer Rouge" (Ivan Vecenaj), huile sur verre 1973

    Ivan dit: "Il n'y a pas de tablettes de pierre dans ce tableau. A la place des dix commandements, j'ai peint des oiseaux. Chacun a une couleur différente et représente un commandement. Le blanc commande le respect des parents. Le corbeau est l'emblème de la mort et du meurtre, le messager de la guerre et des massacres. Le coq interdit de convoiter la femme d'autrui. Je montre Moïse au sommet de la colline en face de la Mer Rouge qu'il sépara en deux pour faire traverser les Israélites et où il noya le pharaon et son armée. Derrière Moïse, on aperçoit le mont Sinaï et l'aurore d'une vie meilleure".

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "La fuite en Egypte" par Ivan Vecenaj" (huile sur verre, 1967)

    Le tableau le plus célèbre d'Ivan est sans doute "La Cène", non représenté ici parce qu' il a été acquis par Yul Brynner (les Sept mercenaires) et qu'on ne voulait pas avoir d'histoires avec Yul . Si vous regardez "la Cène" quelque part sur Internet, remarquez le diable qui compte l'argent à coté de Judas. Le peintre, lui, s'est représenté appuyé à un arbre, la tête levée.

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "MoïseII" (détail), par Ivan Vecenaj - 1965, huile sur verre

    Le vieux berger ci-dessus (un peu "allumé", non? On pense à la bande-dessinée de Blueberry, "le spectre aux balles d'or") conduit son troupeau à travers une campagne tourmentée marquée par le Démon. Avec ce type de peinture, Ivan Vecenaj se singularise et enrichit la palette thématique des peintres naïfs croates. "On m'a souvent comparé à Dali", admet-il.

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Etudier le père", par Ivan Vecenaj (huile sur verre de 1956)

    Brr... Le père paraît broyer des idées noires!

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Masques de carnaval", dessin sur papier à la plume et encre de chine (Ivan Vecenaj 1971)

    Sur ce dessin, Ivan se rapproche des naïfs roumains, tel Ioan Maric.

    8. La Bible selon Ivan Vecenaj

     

    "Vache à la fontaine" par Ivan Vecenaj, carte postale un peu piquée de la collection de Nouba et Cébizar Lémek: un thème on ne peut plus classique pour terminer ce survol de l'oeuvre de Vecenaj. La vie  au village, les citrouilles et les courges Butternut sont prêtes mais ils ne connaissent pas Halloween.

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique