• 33. Adam et Eve en trois façons

    33. Adam et Eve en trois façons

     

    "La fin du Paradis" par Ivan Generalic (1959), une huile sur verre de 72 sur 121cm, longtemps propriété de l'auteur

    Allez, on a choisi de réveiller ce blog, tout d'abord parce qu'une nouvelle génération d'artistes toque à la porte, et aussi parce que les jeunes artistes des années 1970, tels Stjepan Vecenaj ou Ana Bocak n'ont pas été encore cités. Mais pour l'heure, on a choisi trois versions sur le thème du couple de l'Eden. Vous pensiez y retrouver Ivan Vecenaj, ce "fada" des thèmes bibliques, auteur du "Paradis terrestre" et de "Eve n'en peut plus". Nada.

    On a choisi une composition étrange du "boss" Ivan Generalic, celui qui fonda l'école de peinture de Hlebine et eut une influence sur maints peintres retrouvés ici. Ce tableau a fait partie de l'exposition en 1960 à la Galerie d'Art Primitif, qui va surprendre par "sa fraîcheur d'inspiration et sa perfection technique insolite chez un peintre naïf, "paysan" qui plus est".

    Qu'y voit-on? L'Eden sous la neige, Adam moustachu tel un slave, qui tient son chien en laisse. Eve a la peau plus blanche, elle tient un chat contre elle. Les arbres sont froids, au fond se dessine encore la verdure du Paradis terrestre, auquel Adam et Eve tournent le dos.

    Ils se tiennent cependant la main, détail optimiste au tableau bien sombre.

    33. Adam et Eve en trois façons

     

    "Adam et Eve" par Josip Generalic (1970), huile sur verre de 75 sur 88cm qui fut propriété d'un Américain

    Après le père, le fils, Josip, dont on se demande comment il a réussi à se faire un nom à l'ombre d'Ivan. C'est d'abord en partant vers la ville en 1960, une fugue qui maintint en lui une nostalgie  "mêlée d'un rire subtil et d'une bonhomie burlesque". Avec son "Adam et Eve" de 1970, on est dans une oeuvre résolument moderne. Le Paradis est une île minuscule, parfaitement rectangulaire. L'arbre est celui de la science du bien et du mal, le serpent grotesque paraît bien inoffensif. La Bible traîne dans l'herbe. Adam-Robinson paraît bien serein dans cette belle verdure. Que sont ces formes dans le ciel et l'eau? Des comètes venues d'ailleurs? Le Paradis de la Podravina est accueillant en tous cas!

    33. Adam et Eve en trois façons

     

    "Adam et Eve" par Martin Mehkek (1968)

    Terminons cette petite promenade avec Martin Mehkek, né en 1936 au village de Novacka, près de Gola. C'est un paysan. A partir de 1954, il va commencer à peindre, sous l'oeil d'Ivan Vecenaj (le Monde est petit!). Son thème de prédilection, ce sont les Bohémiens, dont ce blog a montré plusieurs facettes, indiquant à quel point ce peuple de la route en Europe centrale faisait partie du quotidien du peuple des campagnes. En 1968, à 32 ans, Martin s'attaque au thème d'Adam et Eve. Oh, ici l'arbre du bien et du mal est représenté tel une grosse souche. Le serpent est inquiétant, qui voisine... avec un coq! Et ce sont des poires, non des pommes, qui sont suspendues. Le ciel est rouge, la Terre est glacée et froide. Adam semble se plaindre, mais paraît encore fort, et tient bien contre lui son Eve. Il y a de l'amour, non?

    cebizarlemek.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :