• 9. Ivan Stefanek: étangs en technicolor

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "Un pêcheur", par Ivan Stefanek (1977). Carte postale suédoise de la collection de Cébizar Lémek (avec des traces de punaises sur les coins: elle fut un temps sur le mur de sa chambre)

    Ivan Stefanek! En voici un que l'on reconnaît aussi du premier coup, tant les couleurs sont vives. Si en plus vous découvrez un héron, une libellule, au milieu des roseaux, alors vous êtes bien dans les étangs de Stefanek, sans doute dans la Podravina.

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "Crow and hedgehog" ("Krâka och igelkott"), soit le corbeau et le hérisson (en l'occurence, il s'agit plutôt d'une pie, et le hérisson est caché en bas de la carte postale (suédoise). Tableau d'Ivan Stefanek, 1977

    Car si Ivan est né à Hrastovsko en Croatie en 1942, ce blog n'a pu obtenir son témoignage et des détails croustillants sur son enfance. Gageons qu"il aimait bien traîner aux abords de la rivière. C'est vers 1965 qu'il commence à peindre, d'abord sur toile. Il va rencontrer le"Boss", Ivan Generalic, qui va l'orienter vers la peinture sur verre.

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "the river" ("floden") par Ivan Stefanek (1975). Carte postale suédoise un peu piquée (datée de 1978)

    Ivan va bombarder ses toiles de couleurs, nous éblouir par ses paysages idylliques représentant une nature paisible et amicale, telle que la rêvent les enfants.

    Ivan Stefanek: étangs en technicolor

     

    "Night at the river" par Ivan Stefanek ("Kväll vid floden", carte postale suédoise de 1977). Drôle de titre, la nuit ne semblant pas encore tombée, alors proposons "crépuscule radieux sur l'étang"

    Nous n'avons pas trouvé de photo d'Ivan... Dommage, il n'aura pas son portrait dans la galerie (à gauche dans le blog). Peu de commentaires aussi dans les ouvrages des années '70 dédiés à l'art naïf yougoslave, comme si sa notoriété était venue plus tard, bien qu'il fît partie de l'école de Hlébine. Enfin, ici nous ne sommes pas spécialistes, justes amateurs bons à punaiser ces cartes postales au-dessus du lit dans notre chambre!

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :