-
10. Le bolet de Ljuba Stolfa
"Cour de ferme", par Ljuba Stolfa (1981). Carte postale française, imprimée en Italie
Ah! Enfin une touche féminine dans le petit blog de l'art naïf yougoslave! Cébizar et Nouba ont dans leur collection cinq cartes postales, ici exposées. Nul doute que Ljuba est imprégnée des thèmes des peintres fermiers de la Podravina: la vie à la campagne, les coqs, les fleurs, les villages paisibles. Et pourtant, Ljuba est née à Milan en 1946, sans doute d'une famille d'émigrés yougoslaves.
Ljuba Stolfa: "La hotte des fleurs", 1978
En 1972, on retrouve son nom au programme de la Students Centre Gallery à Triestre (Italie, à la frontière de la Slovénie). La SC Gallery de Zagreb favorise les échanges culturels entre l'Italie et la Croatie (à l'époque encore province de la Yougoslavie, voir le chapitre 2 de ce blog sur la petite histoire de ce pays).
"Le petit monde des champignons", Ljuba Stolfa (1980)
Le superbe bolet ci-dessus est l'un des tableaux les plus célèbres de Ljuba. On le retrouve même sur la page internet de la très sérieuse North American Mycological Association!
"Le pique-nique du coq", Lubja Stolfa (carte postale française)
Le tableau du coq ci-dessus rassemble la plupart des thèmes classiques: l'enfance (le petit nounours en bas à gauche, la corde et la cariole), les étangs, le travail des paysans (ici les lavandières), les aliments de base (lait, pain, fromage), le tout dans un paysage fleuri.
"Le bouquet du pèlerin", Ljuba Stolfa (1980)
Pour finir, ce bouquet de fleurs en feu d'artifice. Le pèlerin a quant à lui un aspect assez sombre, voire inquiétant, non? Nous n'avons pas trouvé d'autres renseignements sur Ljuba, mais le petit dessin dans la galerie de portraits à gauche paraît la représenter joyeusement.
Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)
"Le miracle", par Ljuba Stolfa (1976)
Bonus! En fouillant dans un tiroir, j'ai remarqué cette carte. Les fleurs rappelaient tant celles du bouquet du pèlerin, ou du pique-nique du coq. Voici donc la sixième carte postale française de Ljuba, très étonnante. La neige est encore là, les paysans semblent remercier le ciel. Le prêtre, tout en noir, arrive en brandissant la croix. L'immense bouquet de fleurs ressemble à une créature surnaturelle, presque un taureau planté sur ses pattes. Est-ce là une représentation du printemps?
-
Commentaires