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24. Lackovic plébiscité!
"Les Lavandières", huile sur verre de 1969
Cébizar est content: à ce jour, près de 3000 visites sur la page de l'Art naïf yougoslave, d'abord à partir de sa petite collection de cartes postales de la fin des années '70, période où l'on trouvait aussi des posters. Et, parmi ces visiteurs, certains se sont attardés sur l'article (le 5) consacré à Ivan Lackovic "Croata", le natif de Batinska (Podravina) qui devint facteur à Zagreb. Facteur comme Ferdinand Cheval. Car Ivan touche les âmes, il nous émeut avec ses "évocations lyriques de l'enfance" (cette expression est de Vladimir Malekovic qui lui a dédié un joli livre en 1973, en français et en croate), par ses paysages hivernaux où les oiseaux tournoient autour des arbres nus devant un soleil pâle, il nous montre un hiver qui rassure l'enfant, et l'adulte aussi qui retrouve là ses yeux d'enfant (là c'est une expression de Cébizar, moins limpide que Vladimir, on en convient). Alors, on s'est dit, si les internautes plébiscitent Ivan Lackovic, alors tirons-lui ce jour un petit feu d'artifice de quelques unes de ses peintures, toutes sur verre sauf erreur. Car Ivan est un orfèvre de la peinture sur verre.
On commence ci-dessus par "les lavandières", thème cher à nos naïfs, mais rarement représentées entre chien et loup, en plein hiver de surcroît. Est-on à l'aube, ou en fin de journée (il peut être 16 heures et déjà la nuit tombe). Elles se retrouvent autour de l'étang gelé, elles doivent faire un trou pour y plonger le linge. Brr, on en frissonne! L'une d'elles a terminé et retourne au village dont les toits enneigés brillent un peu, surtout le clocher de l'église telle la Tour Eiffel. Quelques oiseaux noirs tournoient...
"Hiver", 1972 (huile sur verre)
Pour Ivan, "l'hiver n'est pas pessimiste ni rude mais tendre et idyllique. Vision de pureté dans un monde propre avec des couleurs tendres, des nuits étoilées, des maisons confortables où la lampe brille derrière les carreaux". C'est Nebojsa Tomasevic, le krack de l'art naïf yougoslave qui l'écrit dans son livre référence de 1978 que Cébizar a trouvé dans le passage Choiseul à Paris. Les oiseaux semblent danser, le soleil est protecteur. Ivan nous séduit: il est à son meilleur.
"Justitia", 1971
Avec "Justitia", on ouvre les années '70. Ce tableau fait la couverture du livre de Vladimir Malekovic, admirateur d'Ivan Lackovic, un peu énervé que l'on compare Ivan à un sous-Brueghel. Nous ici on s'en fiche, on n'a pas la prétention de tout interpréter ou comparer, on n'a tout simplement pas les arguments. On n'en dira donc pas plus sur le message spirituel de Justitia.
"Les toits blancs de mon pays", 1968
Tiens, ci-dessus c'est un peu du Brueghel, c'est vrai. Alors on va citer Malekovic qui n'y va pas de main morte: "A plusieurs reprises les critiques ont comparé notre peintre de Batinska après 1966 à Breughel, en confondant l'ironique et robuste ingéniosité du dernier avec la pénétration lyrique du monde des souvenirs mythiques du premier (Ivan, donc), qui plonge sur lui un regard plein d'admiration et de respect. La manière métaphorique, robuste, sentencieuse du flamand (Brueghel donc) peut à peine être mise en regard avec la minutieuse et subtile peinture de la nature par lequel le Croate tente de redécouvrir le sens magique et religieux de l'enfance du monde". Rien que ça. En résumé, Ivan 1 - Brueghel 0. Chauvin tu l'es un peu, Malekovic, et la peinture n'est pas du foot!
"Cheval bicéphale", 1963
Quittons un instant les villages perdus dans les bois, remontons jusqu'en 1963 à une époque où Ivan Lackovic, facteur depuis 5 ans, franchit un palier et peint ce tableau dans lequel "il exprime la dimension réelle des événements et de l'espace: passages graduels, valeurs, diagonales, modelage par le ton, perspective. Ici, la maîtrise de l'artiste est sa son comble...". Qui dit-ça? Encore Vladimir Malekovic, bien sûr. Nous, on voit surtout qu'il a repris un des thèmes de ces peintres de la campagne qui aiment représenter les mythes et légendes, les histoires que l'on contait le soir devant l'âtre: la licorne (Ivan Generalic), la déesse des marais (Petranovic).
"Stari postar": "le vieux facteur" (1971)
Parenthèse à l'encre de chine sans doute, clin d'oeil à son métier...
"L'automne" ("Jesen"), 1972
Le feu d'artifice touche à sa fin, en hommage à Ivan. Avec l'automne s'en vont les hirondelles (les hirondelles ne supportent pas l'humidité: leurs pattes sont fines et ne supportent pas un trop long contact avec l'eau). Le village est rassurant, les solides maisons résisteront bien aux frimas de l'hiver.
"Silence" ("Tisina"), 1972
"Silence" paraît suivre "Automne". Les hirondelles sont encore plus nombreuses à partir. La nature s'engourdit. Ne me dîtes pas que l'on sent poindre la vieillesse!
Ivan et son épouse ("suprugom" en croate) à Batinska, 1954
Nous sommes avares en photographies dans ce blog. Chez nous le temps s'est arrêté à la fin des années '70. On ne veut même pas savoir ce qui est arrivé ensuite à Ivan ou à tous les autres peintres paysans. Ni connaître leur destinée triomphale ou plus modeste. L'un d'eux a vendu un de ses tableaux à Kirk Douglas quand même (ou Anthony Quinn?)!
On arrête de sourire. Soudain, il y a cette photo d'Ivan et de sa femme, qui marchent endimanchés dans la rue de son village natal de la Podravina. Ils ont le sourire de la jeunesse de l'après-guerre et paraissent esquisser un pas de danse. Il y a cette maison au second-plan. On touche là un monde enfui dans le temps, celui qu'il s'est attaché à nous dépeindre, à sa façon.
Cébizar Lémek
cebizarlemek.eklablog.com
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