• 20. Le grand trombinoscope

    20. Le grand trombinoscope

     

    Martin MEHKEK: "Le villageois commun" - huile sur verre de 1976

    Et si nous nous intéressions aux individus? Aux êtres de Kljuc ou de la Podravina, aux paysans, aux vieillards? Vous verrez peu de femmes, comme si les peintres paysans rechignaient à représenter les belles yougoslaves. Mais Martin Mehkek inaugure bien cette galerie de portraits avec son "villageois commun". Né en 1936, c'est un gars de Gola, près de Hlebine. Il peint souvent des bohémiens. Nebojsa Tomasevic, le spécialiste en peintres croates, nous décrit le tableau: "c'est un homme aux cheveux broussailleux et au visage ridé avant l'âge. Il attend que la famille s'endorme pour se glisser furtivement dans la grange et se reposer. Il paraît résigné à son destin". Comment Nebojsa connaît-il l'anecdote de la grange? Il termine en poète: "Des flocons de neige poudreuse emmitouflent les arbres tandis que les corneilles battent de l'aile dans le ciel, emportées par le vent".

     

    20. Le grand trombinoscope

     

    MIRKO VIRIUS: "Un mendiant" - huile sur toile de 1938

    Ah, Mirko Virius, vous savez, l'un des trois mousquetaires fondateurs de "l'école" de Hlebine, tué dans un camp de concentration en 1943 (après avoir déjà été fait prisonnier pendant et après la 1ère guerre mondiale...). Mirko peint à l'huile, ce qui rend ses peintures plus sombres encore. Il peint l'atmosphère de l'avant-guerre, la rudesse de la vie paysanne et l'injustice sociale de ce temps.

    20. Le grand trombinoscope

     

    Mijo KOVACIC: "Le paysan pensif" (détail) - huile sur verre de 1971

    Il vous plaît, n'est-ce pas, ce paysan songeur de Kovacic?! Peut-être est-ce son regard qui nous le rend sympathique. Ou ses fraises des bois dans le bonnet. Bref, Mijo impressionne. Bizarrement, ce tableau est aussi parfois appelé "l'idiot du village". On n'est pas d'accord du tout. Vous aimez le p'tit bout de ficelle au sommet du bonnet?

    20. Le grand trombinoscope

     

    Josip GENERALIC: "Le domestique" - huile sur verre de 1973

    Dans la famille Generalic, je voudrais le fils! Voici Josip, le surdoué, bien qu'il s'en défende. C'est la seconde fois qu'il s'invite dans ce blog, ce domestique, il n'a toujours pas recousu son bouton. Mais on aime sa singularité.

    20. Le grand trombinoscope

     

    Ivan RABUZIN: "La gardienne d'oiseaux"  Huile sur toile de 1962

    "Enfin Rabuzin!" diront les aficionados d'Ivan de Kljuc (né en 1921). Ivan a un style unique, il peint des paysages aux couleurs moins vives que les peintres paysans de Hlebine, mais il tend à représenter un paysage idéal. Ivan dit en 1975: "Je voudrais que mes peintures produisent chez les gens un sentiment de joie et de bonheur dans ce monde plutôt triste d'aujourd'hui". La gardienne d'oiseaux est la seule femme de notre trombinoscope. Pas très glamour en effet. Elle a un côté Bécassine, non?

    20. Le grand trombinoscope

     

    Martin JONAS: "Le paysan" - huile sur toile de 1970

    Attention, chef-d'oeuvre! Bravo, Martin (né en 1924). Sa maison, vous la trouverez facilement: elle est juste en face de l'église à Kovacica, quelque part au nord de Belgrade, non loin de la Slovaquie. C'est un vrai peintre-paysan, qui a rejoint les fameux Partisans pendant la guerre et connu pas mal de misères. En 1970, il a donc 46 ans lorsqu'il nous peint ce paysan qui semble se retourner pour parler à la Lune rousse. Tout est remarquable dans ce tableau étonnamment moderne de ton: le cadrage, les couleurs. Et cette bête à gauche sur la barrière: ce n'est pas un chat quand même (zut! l'image est tronquée et l'on ne distingue que sa queue)!

    20. Le grand trombinoscope

     

    Ivan GENERALIC: "Mon atelier" (détail) huile sur verre de 1959

    Voici le Boss de Hlebine! C'est un autoportrait (il porte sa célèbre casquette): les anciens de Hlebine savent bien que sa cour ne ressemblait pas à ça. Un spécialiste vous dirait que la vache rouge le regarde peindre et que le coq proclame l'achèvement du tableau (on nous l'a soufflé!)

    20. Le grand trombinoscope

     

    Ivan GENERALIC: "Autoportrait" - huile sur verre de 1975

    Vous êtes surpris? Vous vous demandez si c'est encore ici de l'art naïf? Nous aussi. En même temps, vous comprenez un peu pourquoi Ivan est "le boss". On est en 1975, c'est comme s'il avait tourné le dos à son parcours antérieur. Plus de campagne en arrière-plan, pas même de cheveux. Ivan a la tête penchée, comme s'il méditait sur la fin de la vie.

    20. Le grand trombinoscope

     

    Dragan GAZI: "Vieillard" - petite huile sur verre de 1956

    Né en 1930, Dragan GAZI apparaît pour la 1ère fois dans ce blog (mais on le reverra). Il est l'un des représentants les plus importants du cercle de Hlebine de l'après-guerre. Ici, "le visage du vieillard est compris comme une masse qui domine toute la surface peinte", dit le grand ouvrage. Ce tableau vient clôre ce premier trombinoscope. Un autre pourrait suivre avec Mihailo Bires, Dragan Bobovec, Franjo Klopotan et Savo Sekulic par exemple...

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :