• 16. Love, love, love...

    16. Love, love, love...

     

    Petar TOPLJAK: "Amoureux" 1972 Huile sur toile (galerie de Svetozarevo)

    On s'est dit: et sur le thème de l'amour, qu'est-ce que proposent nos fameux naïfs, qui s'épanchent sur les semailles et les moissons, pleurent sur les sécheresses et les inondations? Il y a bien quelques uns qui nous peignent les débordements lors des fêtes paysannes. Mais qu'en est-il de l'amour courtois du Moyen-Age, de l'amour bucolique, romantique, éclatant ou poétique?

    He bien, vous ne trouverez pratiquement rien: l'amour se trouve dans le mariage, c'est très paysan (dans tous les pays, oui, oui), mais Petar TOPLJAK , né en 1948 à Djurdjevac, Podravina (where else?) a peint un tableau emblématique.

    Il va nous raconter qu'il n'a passé que 5 ans à l'école (histoire connue dans ce blog). En plus, en 1964, il va trouver Ivan Generalic pour apprendre la peinture sur verre et toile. C'est un fermier-vigneron. Il ne nous apprendra pas grand'chose, sinon une coutume croate : "  Avant le mariage, nous allions tous chez la future mariée pour demander sa main. Le fiancé, lui, portait sous le bras un petit cochon de lait, et sa mère se chargeait d'un panier contenant du lait suri et de la crême douce, et son père arrivait avec un tonneau et..."

    Ivan Generalic a maints talents mais ne représente pas à notre connaissance les émois adolescents.  Mais Petar, sur ce sujet, est capable de toucher les étoiles, comme avec cette peinture des amoureux dans l'hiver serein. Il emprunte un thème peu usité, alors que les mariages sont communément représentés, mais moins touchants.

    16. Love, love, love...

     

    Matija SKURJENI : "Amours de gitans" - huile sur toile de 1966

    Attention! Ici on n'est pas du tout dans la Podravina. D'ailleurs, Matija SKURJENI ( né en 1898 à Veternica, près de Zlatar, et qui vécut ensuite près de Zagreb) est clair: "Je vois ces gens de la vallée de la Drave. Je vois leur école et je ne voudrais pas peindre comme ils font, comme l'école de Hlébine. Je préfère agir à ma guise."

    Matija est né au XIXème siècle (!), déjà on est scotché. Ensuite il a une enfance très dure (on n'entre pas dans les détails, après la mort de son père bûcheron). Il paraît avoir une approche plus intellectuelle de la peinture que nos peintres-paysans (lui a travaillé aux chemins de fer). Et, en, 1966, il  peint ces "Amours de gitans". Et nous, on fond.

    Cébizar Lémek (cebizarlek.eklablog.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :