• 15. Cartes postales d'Ivan Generalic

    15. Cartes postales d'Ivan Generalic

     

    Ivan Generalic: "Tziganes" ("Zigeuner / Gipsies") - Carte postale allemande

    Ivan Generalic, dans ce blog on l'appelle "le boss". Il fait partie des trois mousquetaires de Hlebine (cf Chapitre 3 du blog) qui ont lancé en 1931 l'art naïf yougoslave. Par la diversité de ses thèmes et la maîtrise des plans, par le choix de sujets étonnants (non représentés ici, ce sera pour une autre fois: "Mona Lisa de Hlebine", "Le taureau qui louche"...) qui le font se hisser au-dessus des sujets classiques, Ivan Generalic s'est imposé comme le chef de file de nos chers naïfs. Ci-dessus, les Tziganes, un thème souvent représenté, tant cette communauté se fond dans le paysage de l'Europe Centrale et comme toujours intrigue. La femme donne le sein. Que tient dans sa main l'enfant nu? Un canard passe à la broche, la campagne en arrière-plan est superbe.

    15. Cartes postales d'Ivan Generalic

     Ivan Generalic: "Le cheval-licorne" - Huile sur verre de 1961 (76 x 145 cm). Propriété de l'artiste dans les années 70. Carte postale belge de 1982

    Ci-dessus, un classique d'Ivan: le cheval-licorne est une bête légendaire de la Podravina. Il apparaîtrait dans les clairières. Le veinard qui rencontre l'animal verrait ses voeux s'exaucer et deviendrait riche! Comme dans les contes, celui qui néglige ce présage verra le malheur fondre sur lui. "C'est ainsi que des jeunes filles ont épousé le garçon dont elles rêvaient, des malades ont guéri, des vieillards retrouvé leur jeunesse". Allégorie magique déjà en vogue au Moyen-Age.

    15. Cartes postales d'Ivan Generalic

     Ivan Generalic: 1973 (titre non trouvé, alors on va dire "Balade hivernale"). Carte postale belge de 1982

    Ivan dit: "A vrai dire, je n'ai pas été très bien reçu comme peintre dans mon propre village. Les gens se moquaient de moi parce qu'au début je ne savais pas comment faire pour bien peindre les gens. Leur tête leur donnaient en quelque sorte l'air d'imbéciles. Ils avaient des mains énormes et des pieds tout petits, et les maisons paraissaient sur le point de s'écrouler. Aussi, les villageois ne se privaient pas pour se moquer de moi et traitaient ma peinture de plaisanterie ou de stupidité"

    15. Cartes postales d'Ivan Generalic

     

    Ivan Generalic: carte postale belge  de 1982 sans commentaire (un peu d'efforts les belges!). On va l'appeler "Winter scene / Paysage d'hiver"

    Ivan conclut: "Durant l'hiver 1936, la neige s'était accumulée sur les champs et dans les basses-cours. Partout régnaient la paix et la tranquillité. Et c'est cela que je préfère pour ma peinture."

    Laissons Ivan retourner peintre un taureau dans un champ. Voilà. Maintenant on peut vous dire en confidence ce qu'il pense de sa femme: "Je ne signifie pas grand' chose pour elle. Je suis comme un boulet qu'elle traîne. Vous savez, j'ai commencé à lui échapper à ma manière, comme le fait chaque mari. Et parfois il me vient toutes sortes d'idées bizarres, des sottises. Je m'emporte, vous comprenez. Quelquefois je me mets simplement à courir, ou bien je poursuis une balle dans la cour, ou bien je rassemble les gosses et alors elle hurle après moi: "tu es pire que ces gosses!". Alors je discute avec elle pour savoir si j'ai marqué un but ou pas. Et elle crie après moi. Quand je suis avec les gamins, c'est alors que je suis moi-même. Elle dit: "tu es un vieux bonhomme et tu te conduis si sottement" (...) Elle désire qu'il y ait en moi quelque chose qui lui appartienne à elle. Elle est une auxiliaire pour moi, mais elle ne sait pas comment on peint; pourtant, elle critique comme cinq!"

    Du grabuge dans la Podravina!

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :