• 6. Martin Kopricanec, le fermier de Molve

    6. Martin Kopricanec, le fermier de Molve

     

    "Printemps avec la neige" Martin Kopricanec (1980) les fameux paysages de villages au milieu de la brume des marais, souvent représentés en posters à la fin des années '70

    Molve est un petit village à 10 kilomètres seulement de Hlebine, devenue la Mecque de l'art naïf yougoslave. C'est là que naît Martin Kopricanec en 1943. Il ne commencera à peindre qu'en 1968, mais dès son enfance, il fait figure de surdoué, décorant les murs de l'école de ses dessins. Il est et restera paysan, et va acquérir au fil des ans une technique remarquable de la peinture sur verre.

    6. Martin Kopricanec, le fermier de Molve

     

    "Corbeille de fleurs" Martin Kopricanec. Martin dit: "Voyez-vous, c'est une peinture qui s'inspire davantage de l'imagination que de la nature, car il n'y a pas de fleurs en plein hiver..."

    Son plaisir: représenter la vie du paysan, les fêtes de village, la campagne sous la neige. Il aime aussi dessiner les habitants du village, et nombreux sont ceux qui lui ont demandé un portrait.

    6. Martin Kopricanec, le fermier de Molve

     

    "Chien et oiseau" de Martin Kopricanec (carte postale un peu piquée)

    Ce qu'il adore, c'est représenter un village endormi dans l'hiver. Les toits de chaume sont couverts de neige, et l'atmosphère est paisible. Les animaux sont inouïs.

    6. Martin Kopricanec, le fermier de Molve

     

    "La mère protectrice", huile sur verre de 1974 (M.K.)

    Ce tableau ci-dessus est l'un des plus connus. Martin, qui perdit son père à trois ans, fut élevé avec sa soeur par sa mère dans la campagne de la Podravina

    Martin dit: "La chose principale que je désire exprimer, c'est que le monde devrait être plus heureux qu'il n'est. Il est meilleur qu'auparavant. Mais il pourrait encore s'améliorer si les gens faisaient plus d'efforts pour le rendre meilleur"

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :