• 3. Les trois mousquetaires de Hlebine

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

    "La fenaison" par Marko VIRIUS (huile sur toile de 1938)

    C'est un gros village de Croatie niché en pleine campagne au Nord-Est de Zagreb, dans une vallée où coule la Drave, en contrebas de collines derrière lesquelles commence la Hongrie. En 1930, le régime monarchique n'est pas tendre avec les paysans. A Hlebine vit un jeune fermier dont la famille élève aussi quelques vaches. Il n'a que 17 ans et s'appelle Ivan Generalic. A-t-il déjà sa célèbre casquette vissée sur la tête? Gageons que oui. Parenthèse: cette casquette, les paysans de ma région de Bretagne (le Bas-Léon) la portaient aussi à la même époque. Ils y logeaient leur boule de tabac à chiquer qui collait aux cheveux. De même ils étaient très pauvres, vivaient avec le poids de la religion catholique sur les épaules, les cloches annonçant les mariages et le glas les enterrements. Les poules picoraient jusque dans la cuisine, le coq paradait sur le tas de fumier, il y avait du purin dans les fossés, les canards descendaient en cancanant vers le ruisseau. Semailles et moisson rythmaient les saisons. Toute la famille s'affairait quand on tuait le cochon. L'été, la tante partait dans les bois chasser les vipères. A dix ans, les garçons en sabots gardaient les vaches toute la journée dans les champs et préparaient des pièges à lapins. Même si la mer n'était qu'à 10 km, on raconte que certains ne l'avaient jamais vue.

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

    A Hlebine, il n'y a pas la mer, que les eaux de la Drave. Ivan Generalic a deux amis, paysans comme lui, qui aiment griffonner des scènes de la vie de campagne, la vente du bétail sur la place du village, les arbres qui bourgeonnent au printemps, les rixes ou les fêtes. L'un s'appelle Franjo Mraz, il a 20 ans en 1930. Le second, c'est Mirko Virius, le plus âgé: il est né en 1889 (a donc 41 ans) et a combattu les russes durant la première guerre mondiale sous l'uniforme austro-hongrois. On dit que c'est en réaction contre la politique injuste du roi Alexandre 1er envers les paysans, leur imposant taxes et brimades, que Virius, Mraz et Generalic "fourbirent" leurs pinceaux jusqu'à exposer une première fois leurs toiles à Zagreb dès 1931. Leurs peintures, en comparaison du style de l'art naïf yougoslave qui se développera après la seconde guerre mondiale (des dizaines de peintres vont éclore dans le pays), font un peu penser aux premiers albums d'Hergé ("Tintin chez les Soviets" ou "Tintin au Congo") par rapport aux Tintin de la maturité ("Les bijoux de la Castafiore" par exemple). Il y a ce trait un peu gauche, un certain amateurisme, un déséquilibre parfois, mais déjà les couleurs et les détails pittoresques propres à l'art naïf.

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

     

    "Le village transporte de la glace pour les gens de la ville" (détail), par Franjo MRAZ. Détrempe sur verre, 1936

    Ivan dit: "La vie autrefois n'était pas aussi belle. Je me souviens avant la guerre, quand les gendarmes venaient traîner les lits hors de chez vous et emporter les fûts de vin, tout cela pour le fisc".

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

     

    "A la fête", par Franjo MRAZ (huile sur verre, 1974)

    La guerre va faire souffler le vent du malheur. Les armées d'Hitler entrent brutalement en Yougoslavie au printemps 1941. En 1943, Mirko Virius, arrêté, est fusillé dans le camp de Zemun par les Allemands.Il avait 54 ans. Lui qui avait combattu un quart de siècle plus tôt du côté des Autrichiens... 

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

     

    "La mort de Virius" par Ivan Generalic (huile sur verre de 1959)

    Franjo Mraz est à son tour emprisonné. Jeté dans un train de déportation, il parvient à sauter du wagon et tombe dans un champ de céréales. Cours Franjo, cours! Les balles sifflent et le blessent. Mais il parvient à s'échapper, jusqu'à rejoindre la résistance, les "partisans". (Parenthèse: à propos de partisans, vous souvenez-vous des trois grands clubs de football yougoslaves dans les années '70: le Partizan de Belgrade, le Dinamo Zagreb et le Velez Mostar? Mostar, la ville poignante au coeur de l'Europe, avec son vieux pont et ses minarets).

    Franjo Mraz va survivre à la guerre (plus haut son tableau "A la fête" peint en 1974), et rejoindra la grande ville (Zagreb, puis Belgrade). Ivan Generalic va demeurer à Hlébine, la casquette sur la tête, et sa renommée ne cessera de croître (sans jeu de mots). Ci dessous, deux tableaux qui reflètent l'évolution de son style (1936 et 1970). Mais son oeuvre est si surprenante, académique parfois comme avec "les foins", mais frondeuse aussi vous le verrez, que nous y reviendrons maintes fois dans ce petit blog en devenir.

     

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

    "Noces gitanes" d'Ivan GENERALIC (huile sur toile 1936)

    Ivan dit: "Il y a des romanichels dans les bois"

    3. Les trois mousquetaires de Hlebine

     

    "Les foins" (haymaking), par Ivan GENERALIC, 1970

    Ivan dit: "J'avais l'habitude de ramasser les bouts de papier tombés sur le plancher, des verts, des rouges, des jaunes, et le lendemain, je mélangeais ces couleurs dans des verres d'eau où j'avais plongé les morceaux de papier. J'utilisais un verre séparé pour chaque couleur et j'obtenais ainsi du bleu, du vert, du rouge. Voilà ce que furent mes premières couleurs. Je n'étais encore qu'un enfant"

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :