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27. Les animaux fantastiques
Le paon d'Ivan Generalic (détail du tableau "les bûcherons" de 1959)
"L'homme a donné un nom à tous les animaux, au commencement, il y a longtemps" (Bob Dylan).
Prenons un enfant de la ville. Il n'a jamais connu d'animaux domestiques, sauf le chat, le chien, les perruches, le poisson rouge et le hamster. Moi, j'ai connu les cours de ferme dans la campagne du Léon en Bretagne, j'ai même vu les caillettes suspendues dans le hangar, et le pauvre chien-loup mort avec une fourche plantée dans les reins parce qu"il "ne servait plus à rien puisqu"'il n'aboyait plus". J'ai vu aussi la troupe des canards qui rentrait de la mare vers l'abri, c'était au Mingant à Lanarvily. Les canards étaient exubérants, ils savaient qu'à la campagne, ils étaient chez eux. Idem pour le coq, les poules, le chien dans la basse-cour? Ce monde paraissait immuable. Bon, il y a les vrais gens de la campagne qui vont trouver cet article un peu ridicule...
Chez les fermiers-peintres de la Podravina ou d'ailleurs en Yougoslavie, les animaux sont partout et font partie du paysage de leur vie. C'est triste de voir à quel point l'homme moderne a perdu le lien avec la nature. Savons-nous reconnaître l'oiseau dans le jardin, pourquoi sursautons-nous lorsque nous voyons une souris? Nous aimons avoir un chat qui nous rapporte des oiseaux morts, des crapauds. Le chat n'est-il pas comme le chantait Neil Young, "Cortez the killer"?. Bon, retournons dans la campagne yougoslave (entre nous, les chats, si on leur mettait des clochettes, ça éviterait le massacre de toute la petite faune des jardins).
Alors, en haut , c'est un paon d'Ivan Generalic, alors qu'il avoue lui même qu'il n'y a pas de paon sauvage dans la vallée de la Podravina. Mais il ouvre la porte: tous ces animaux-là, on ne les voit pas, mais on les dessine quand-même.
Le café des trois chapeaux (détail) par Djordje DOBRIC en 1977 (huile sur toile)
Djordje DOBRIC, il passe ses jeunes années à Velin, village proche de la frontière serbo-bosniaque. Il a connu toutes les misères de la guerre (et sa famille aussi), et perdu le bras droit après avoir rejoint les partisans contre les Allemands. A près des années de galère (le mot est faible), on le retrouve à Belgrade (Serbie) où il trouve une place de portier dans une banque de la rue Skadarlija, une des plus anciennes de la ville. Il va en peindre les passants... et les pigeons, ce qui en fera sa marque de fabrique quand il aura réappris à écrire de la main gauche. Vous avez remarqué le paquet de "Kent" par terre?
L'étalon noir de Petar GRGEC (détail) en 1970 (huile sur verre)
Ah, Petar, ce n'est point une surprise, on en a parlé plus tôt même lorsque nous avons visité le musée de Laval. C'est un vrai de vrai de la Podravina. Que dit-il?: "Vous avez remarqué que je ne suis pas un peintre réaliste, peu m'importe le cheval et le décor des lieux. Suivant le fond du tableau, mes chevaux sont tantôt rouges, tantôt noirs. J'ai toujours aimé les chevaux. Je les suivais dans les champs, je les regardais paître, folâtrer, tirer les charrues. J'ai toujours espéré posséder un cheval mais mon père était trop pauvre. Je ne sais pas les monter. A mes yeux, ils évoquent la beauté, la force et l'élégance. C'est pourquoi il y en a beaucoup dans mes tableaux".
Le musicien de Matija SKURJENI (détail), huile sur toile de 1971
Voici le peintre de rêves, né en 1898 à Veternica, c'est un vieux, non ? Il va s'installer près de Zagreb. Il a travaillé aux chemins de fer, ce n'est donc pas un fermier-peintre. Non, il essaie de fixer ses rêves sur ses toiles,, les trains de passage l'incitant à peindre des endroits mystérieux. Ici, c'est l'animal violioniste qui intrigue. Bon, c'est un taureau (la version complète du tableau, très explicite, laisse peu de doutes). Il a la classe, non?
"Imbro de Hlebine" (détail) par Josip GENERALIC (huile sur verre de 1975)
Oups, ici les vedettes du blog reprennent la main. Que vient faire cette vache à brouter sur la planète de Josip? Demandez-lui, il n'a pas fini d'habiter cette rubrique animalière.
"Corvée de domestiques" (détail) par Mijo KOVACIC (huile sur verre 1973)
Ah, que dire lorsqu'on scrute un détail du monde des marais que dépeint Kovacic? On regarde, c'est tout. Et on scrute!
"L'inondation" (détail) par Mijo KOVACIC; huile sur verre, 1972
Suite! C'est l'inondation, elle mérite un commentaire de texte en classe. Nous n'en ferons rien. La scène est extraordinaire.
"Licornes paissant", par Ivan GENERALIC (détail), huile sur verre de 1974
On rejoint les licornes. Ivan Generalic, en fin de carrière, nous les présente comme des animaux communs. Elles paissent comme les chèvres broutent.
"L'union des cerfs" par Ivan GENERALIC (détail), huile sur verre de 1959
Ah, "l"union des cerfs", c'est plus ancien. 1959. La forêt en arrière-plan a des reflets magiques.
"Nuit dans les montagnes" de Milisav JOVANOVIC (détail), huile sur toile de 1967
Belle surprise, non? Milisav Jovanovic est un Serbe, né en 1935 à Oparic. Adulte, il est parti vivre à Belgrade mais les scènes de vie de son enfance l'ont poursuivi. Il peint sur toile, et parfois à la brosse. Il dit" il est difficile pour un peintre naïf d'être naïf. Et, s'il l'est, il constitue un cas exceptionnel. Pour moi, un peintre naïf est naïf comme créateur et non comme peintre ou bien il est quelqu'un qui ne vend ni même n'expose". Ce n'est pas ici la chèvre de Monsieur Seguin, plutôt une brebis. Et, au premier plan, le serpent des montagnes.
"Autoportrait" 'détail) de Franjo KLOPOTAN en 1972 (huile sur verre)
Scotchés, non? Franjo est né en 1938 dans un village, Presecnje près de Varazdin en Croatie. Il se souvient qu'en 1952, parfois on ne trouvait pas de pain. Infirmier en 1962, il soigne aussi des oiseaux. Dans son autoportrait, il dit: "je montre la vie comme elle est. A gauche, j'ai représenté une atmosphère paisible, tandis qu'à droite, c'est le côté sombre". Les deux oiseaux maléfiques s'envolent dans le côté sombre. Extraordinaires.
"L'évêque rouge" de Josip GENERALIC (détail), huile sur verre de 1973
On vous avait dit que Josip reprenait la main dans cet article sur les animaux fantastiques. Ici, "l'évêque rouge", cet être emplumé comme un paon à la queue trop courte dit-on. Pourquoi un évêque? Nous ne connaissons pas le passé croate et les pensées anticléricales (ou pas) de l'époque, les gens de la Podravina étant sacrément pieux.
"Lumière polaire" de Mijo Kovacic (détail), huile sur verre de 1970
No comment, Kovacic dans les marais, superbement glauque. Quelle est cette race de chiens? Des Korthals?
"Sophia Loren" par Ivan GENERALIC, huile sur verre de 1973 (détail)
"Les Beatles à Hlebine" par Josip GENERALIC (détail): huile sur verre, 1975
Sur ce tableau, il y a un petit cochon vert à gauche. On l'a manqué; il est parti en faisant"grouic, grouic!"
"Man gave name to all the animals,
in the beginning, long time ago".
Bob Dylan
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