• 18. Excentricités yougoslaves

    18. Excentricités yougoslaves

     

    IVAN GENERALIC: "Mona Lisa de Hlebine" Huile sur verre - 1972

    Jusqu'à présent ce blog à quat' sous vous a surtout exposé des tableaux représentant les thèmes classiques des naïfs yougoslaves: la vie à la campagne, les animaux, les saisons, les semailles et les moissons. Oui, mais ces gens-là ont aussi dans un coin de leur tête une extravagance qu'il ont parfois du mal à cacher. Dans le Nord on dirait qu'ils ont "des chauves-souris dans le beffroi", dans le Léon on les trouverait "complètement chavirés". Une toile emblématique de cette excentricité, c'est "Imbro de Hlebine" (1975) de Josip Generalic, représentant un cosmonaute et sa vache sur une Lune de la Podravina (je vous invite à la retrouver sur le net, ce blog n'en n'a pas eu copie). A défaut, commençons par "Mona Lisa de Hlebine" du boss Ivan. Drôle de poule aux serres impressionnantes, un peu apeurée dans un paysage martien.

    18. Excentricités yougoslaves

     

    DUSAN JEFTOVIC: "Mon rêve" - huile sur toile de 1970

    Changeons de province, et partons en Serbie retrouver à Belgrade le moustachu Dusan Jeftovic (né en 1925), fan de Brueghel, qui aime représenter une foule de personnages sur ses toiles. On est ici servi avec "mon rêve". C'est un ancien officier de police qui a peint ce tableau foisonnant. De sa femme, Dusan dit: "Fréquemment, elle me critique si elle pense que j'ai été trop loin dans une scène, si c'est trop théâtral ou déplaisant. Parfois aussi, elle critique mes couleurs... Mais quand elle m'adresse ces critiques, je n'y fais pas attention. Il arrive même que je me fâche et que j'élève la voix. Mais, après un certain temps, je m'assieds, je réfléchis, je regarde et je me rends compte que ma femme avait raison..."

    18. Excentricités yougoslaves

     

    BORIS LAVRIC: "Sur les ailes de la nuit" - huile sur verre de 1971

    Faisons un saut en Slovénie, à Kranj, retrouver un mécanicien-téléphoniste un peu exalté, peintre de l'âme humaine tiraillée "entre la terre et l'espace, l'éternité et le néant". Boris (né en 1933) dit: "Dans mes peintures, en ce moment, ce sont uniquement les femmes qui voyagent. Elles sont portées par des coqs puissants ou des chevaux vigoureux. Cela représente quelque chose qui conquiert les planètes, c'est purement symbolique. Le coq ou le cheval pourrait être disons une fusée ou un navire ou quelque chose de ce genre. Où vont les femmes? C'est difficile à dire. Et il est encore plus malaisé de savoir où elles s'arrêteront".

    Tu as raison, Boris, cette question, tous les hommes se la posent!

    18. Excentricités yougoslaves

     

    MILAN NAP: "Ensemble pour toujours" huile sur toile (1972)

    Milan a 59 ans lorsqu'il peint ce curieux tableau. Né en Croatie, il est parti vivre au Kosovo à l'âge de la retraite. Ce n'est qu'à partir de là qu'il s'est sérieusement mis à peindre, formant un groupement des peintres anciens mineurs à Ombilic. De sa toile, Milan dit: "J'ai voulu montrer, d'après des monuments à la fois turcs et serbes, certains éléments de l'histoire de notre région. Les évènements auxquels je fais allusion se sont déroulés il y a longtemps, mais les pivoines rouges sont encore là. Les gens disent qu'elles sont du sang des héros qui sont tombés ici au Kosovo, dans cette plaine qui ressemble à un tapis tissé de pivoines qui s'inclinent sous les souffles du vent, et l'on dirait que le ciel en est tout rempli."

    Merci de ces précisions, Milan, mais tu ne nous a pas expliqué ce que fait le merle sur ce buffle (même si la couleur plombée du ciel rappelle les mines de plomb et d'argent de Kosovo)...

    18. Excentricités yougoslaves

     

    ANTUN BAHUNEK: "Chevaux folâtres" huile sur toile de 1975

    C'est dans une arrière-cour des faubourgs de Zagreb qu'on a retrouvé Antun Bahunek. Antun est né en 1912. Il a travaillé dans les chemins de fer, peignant des signaux sur les locomotives et les wagons.Antun dit: "J'ai changé la fumée des locomotives contre l'air frais de ma région".

    Et c'est vrai qu'il aime peindre des paysages vallonnés, avec "the Antun touch": sa technique? inscrire des petits cercles sur la surface unie du tableau, découpant l'étendue et y imbriquant des molécules de couleur. Dans ces "chevaux folâtres" (quel joli mot!), assez surréaliste, deux chevaux jouent dans un décor étrange d'arbres et de bosquets. La jeune cavalière nue symbolise "le rêve, l'évasion, la personnification de la jeunesse et de la beauté pastorale". C'est ce qu'a écrit Nebjsa Tomasevic, et c'est un sacré spécialiste!

    18. Excentricités yougoslaves

     

    PETAR RISIC: "Le coq blessé" (huile sur verre - 1975)

    Pour terminer ce tour d'horizon des excentricités naïves, choisissons ce coq blessé (bien mal en point!) de Petar RISIC. Petar est né en 1927 en Serbie. Retraité de l'armée (encore un militaire qui peint), ancien Partisan, il va représenter les scènes de sa province natale, se souvenant des histoires du grand-papa Zdravko. Le coq blessé "gît dans la cour d'une vieille maison. Il symbolise l'homme vaincu par l'existence, étendu sans aide, privé de la force virile de la vie. Ses plumes, comme les feuilles, se confondront avec le sol et disparaîtront de la surface terrestre" (c'est ce qu'explique Nebojsa Tomasevic, lui même ancien Partisan, fin connaisseur de nos chers naïfs)

    Cébizar Lémek (cebizarlemek.eklablog.com)


  • Commentaires

    1
    Anzo
    Lundi 6 Juin 2016 à 16:06

    Bonjour,

    Sauriez-vous où l'oeuvre de Petar Ristic, Le Coq blessé, est conservé ?

    Merci d'avance de votre réponse.

      • Mardi 7 Juin 2016 à 16:22

        Bonjour,

        et merci de votre passage sur le petit blog des naïfs yougoslaves. Non, malheureusement, je ne sais pas où cette peinture sur verre est conservée. Je vais essayer de trouver!

        Cordialement,

    2
    Anzo
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:55

    Merci à vous d'avoir répondu si rapidement.

    Si jamais vous trouvez je suis intéressée, ou bien si vous pouvez me donner la référence où vous avez trouvé cette image...

    Pour info, il existe une oeuvre, l'Oiseau, de Ristic, qui semble aller avec Le Coq blessé : l'oiseau (exactement le même) y prend son envol. L'oeuvre est exposée au Musée d'Art naïf et d'Arts singuliers de Laval.

    Bonne journée! :)

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 17:01

        Bonjour,

        j'ai trouvé la photo dans le livre "Peintres naïfs yougoslaves" de Nebojsa Tomasevic (1978).

        Merci de votre information sur le musée de Laval que je n'ai encore pas visité.

        Cordialement,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :